- Vous êtes ici:
- Home
- Procédé de glace carbonique
Do you have any questions about our CRYONOMIC® dry ice products?
1. Qu’est-ce que la glace carbonique ?
La glace carbonique est la forme solide du CO2. Le dioxyde de carbone (CO2) n'existe pas sous forme liquide à température ambiante et à pression atmosphérique. Ainsi, la glace sèche ne fond pas (elle est donc "sèche") mais se sublime - ce qui signifie que le CO2 passe directement du solide au gaz en absorbant la chaleur.
Pour le nettoyage cryogénique, on utilise généralement de la glace carbonique sous forme de granules de 3 mm de diamètre appelées pellets.
Pour le refroidissement et la restauration, nous recommandons d’utiliser des sticks d’un diamètre de 10 ou 16 mm.
2. Comment est fabriquée la glace carbonique ?
Les pellets de glace carbonique sont fabriqués à partir de CO2 liquide stocké dans un réservoir sous pression. La détente du CO2 liquide permet de former de la neige. Cette neige est comprimée et extrudée à travers une matrice d'extrusion donnant les dimensions finales aux pellets. L’équipement produisant les pellets s’appelle un pelletiseur.
Les pellets de glace carbonique sont stockés et transportés dans des conteneurs isolés. Des conteneurs de bonne qualité limitent l’évaporation des pellets à un faible pourcentage par jour.
3. CRYONOMIC clip d'animation machines de nettoyage cryogénique pour le nettoyage industriel
Le nettoyage cryogénique est une technique de nettoyage efficace et respectueuse de l'environnement qui utilise des pellets de glace sèche. La technique peut être utilisée dans tous les types d'environnements de production. Dans le clip d'animation, vous en apprendrez plus sur le nettoyage cryogénique et ses avantages par rapport aux méthodes de nettoyage classiques.
4. Comment utiliser de la glace carbonique pour nettoyer ?
Le nettoyage à la glace carbonique, également appelé nettoyage cryogénique, est une technique de soufflage identique au sablage mais qui utilise du CO2 ou des pellets de glace carbonique solides. Au moment de l’impact, les pellets se vaporisent en dioxyde de carbone et leur volume augmente d'un facteur de 700. Cette expansion entraîne le détachement des couches contaminées de la surface. CRYONOMIC® produit quotidiennement des équipements de nettoyage de la glace carbonique et les exporte vers de nombreux pays du monde.
5. Le principe de nettoyage avec des pellets de glace carbonique apporte des avantages à deux niveaux :
1. La très faible température des pellets de glace carbonique (‑78 °C ou -109 °F) provoque le gel et la contraction des couches contaminées qui se détachent ensuite facilement.
2. Les pellets de glace carbonique se vaporisent en dioxyde de carbone au moment de l’impact, ce qui signifie que seule la couche contaminée originale est éliminée. Cette évaporation naturelle des pellets de glace carbonique est un atout majeur de la technique de nettoyage cryogénique.
En savoir plus sur les avantages du nettoyage cryogénique.
Une alternative intelligente au sablage
Contrairement au sablage, le nettoyage cryogénique ne produit pas de déchets secondaires car la glace carbonique se sublime à l’impact. Le nettoyage cryogénique est donc plus écologique que le sablage ! Les machines de nettoyage cryogénique sont également beaucoup plus légères et compactes que les sableuses, ce qui les rend plus faciles à transporter. Enfin et surtout... Le nettoyage cryogénique n’endommage pas la surface de l’objet à nettoyer contrairement au sablage qui est très abrasif.